Le pays du bonheur

Billet de POZ

Existe t’il sur notre bonne vieille planète un lieu où l’on serait assurément plus heureux que nulle part autre ailleurs ? Hum…je vous sens hésitant à répondre….Fort heureusement, des « experts en bonheur » sont là qui arrivent à point nommé pour vous aider à trancher le nœud de votre dilemme. Car croyez le ou non,  il existe de tels gens, payés pour répondre à cette question, issus en l’occurrence du bureau du Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN) de l’ONU. Nos spécialistes es-bonheur viennent en effet de rendre leur World Hapiness Report 2017,  pas moins de 188 pages disponibles ici.

Adeptes du classement, ils intronisent la Norvège à la première place, suivie du Danemark, de l’Islande, de la Suisse et de la Finlande. La France arrive à la 31ème place, coincée quelque part entre Malte, l’Uruguay, Panama et la Thaïlande, loin derrière les Emirats Arabes Unis (21ème)  ou Israël (11ème), pour ne citer que ceux là. J’espère donc pour vous que vous aimez les pays froids et que vous n’avez rien contre les protestants !
C’est qu’évidemment l’appréciation du bonheur reste éminemment subjectif, sans même parler de ses aspects culturels. Sur ce point, je connais des français qui ont su garder le bonheur simple de savourer une bonne tranche de saucisson avec un coup de rouge entre voisins,  amis ou collègues, par un beau matin ensoleillé ou durant une pause au boulot. Ils n’iront peut-être pas jusqu’à vous dire que cela constitue pour eux le summum du bonheur, mais de là troquer ces moments heureux contre le froid austère norvégien….« faut quand même pas pousser mémé dans les orties ! » De même,  je ne sais dans quelle mesure le Danemark (2ème) représente pour un bouddhiste le pays du bonheur, ou encore l’Autriche (13ème) pour un musulman.
J’ai également eu la curiosité de vérifier où était situé le Bhoutan dans ce classement. Ce petit pays himalayen est connu pour avoir mis en place un nouvel indicateur de richesse, le BNB ou Bonheur National Brut, pour remplacer le PIB. Arnaud Desjardins, qui a bien connu ce pays et ses habitants, souhaitait à tous les occidentaux de pouvoir un jour être aussi heureux que les bhoutanais. Et bien le Bhoutan est classé 97ème, dans la seconde moitié du tableau. J’ai aussi regardé l’Inde, pays que j’ai visité à plusieurs reprises, et dont la joie de ses habitants m’avait tout de suite intrigué. C’est pire que le Bhoutan, l’Inde occupe la 122ème place, derrière l’Irak !

Rankhappycliquez sur l’image pour agrandir

Mais pour autant ce rapport ne peut laisser totalement indifférent, si l’on accepte toutefois de s’en tenir aux critères retenus pour son étude. Ils sont au nombre de six: le produit intérieur brut (PIB) par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté d’effectuer des choix de vie, la générosité, l’aide sociale et la perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires, points certes non négligeables.

TerrepurefeliciteUne dernière chose: inutile de rechercher dans ce classement les différentes Terres Pures des mondes spirituels,  telles la Terre de Joie simple, la Terre de Joie issue de la pratique, la Terre de Félicité, ou encore le royaume de Shamballa. La voie d’accès par le chemin du cœur n’a pas été retenue comme critère par les experts.

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.